À la suite d’une attaque informatique sévère affectant les serveurs du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), certains de leurs sites, dont celui de l’INPN, sont inaccessibles depuis plusieurs mois. 

Ils ont maintenant pu récupérer des sauvegardes de leurs principales bases de données INPN qui, après vérifications, ne présentent pas d’anomalie. Ils ont également installé une nouvelle infrastructure technique sécurisée. Reste encore à remonter entièrement le portail, car l’ancien site ne pouvait pas être republié en l’état en raison de sa technologique vieillissante. La refonte déjà entamée ultérieurement est accélérée pour vous offrir un nouveau site fonctionnel et fiable au plus vite, avec pour objectif de sortie des premiers modules en mai/juin 2026.

Vous pouvez les aider dans ce processus de refonte en répondant à notre questionnaire sur votre utilisation de l’INPN : vos préférences en matière de navigation, les recherches que vous y faites, bref leur parler de votre expérience d’utilisateur. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 8 janvier et leur permettra d’adapter au mieux l’organisation et la présentation des pages à vos besoins et pratiques.

En plus du site de l’INPN, près de 30 autres outils numériques ont été affectés par la cyber-attaque et doivent être remis en service par les équipes de Patrinat : site de dépôt légal, cartographie des habitats naturels, système des plateformes régionales, application INPN espèces, etc… Pour chacun de ces services, des vagues d’analyse ont été planifiées et permettent d’évaluer à la fois l’intégrité des sauvegardes et la robustesse du système utilisé. C’est sur cette base et en fonction du degré de complexité qu’il est ensuite possible d’estimer le temps de remontage. Un calendrier prévisionnel de ces étapes est disponible ici.

Un grand chantier de reconstruction est ainsi engagé et le MNHN tient à vous remercier chaleureusement pour votre bienveillance et vos messages de soutien. Ils ont  hâte de pouvoir à nouveau vous offrir des services de qualité et vous accompagner dans vos démarches de connaissance et de conservation de la biodiversité.

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire